fbpx

Chien et enfant

Les meilleures races de chiens avec les enfants

Pour choisir un chien avec des enfants on vous conseille de privilégier un chien qui a une attitude douce, une attitude amicale, facile à vivre et affectueux qui adore les câlins et une capacité à suivre votre famille.

La taille du chien

  • Les petits chiens comme les Yorkshire, Chihuahua, Cocker, Bichon maltais, Caniche, Jack russel, Beagle, Teckel, Bichon, Teckel nain, Basset hound, Cocker anglais, Cavalier king charles, Bouledogue français, Griffon…peuvent être plus fragiles et peuvent être à l’aise avec des enfants plus âgés et plus prudents.
  • Certains très gros chiens comme les Berger allemand, Dogue argentin, Setter irlandais, Berger blanc, Dobermann, Staffordshire terrier, Bleu de gascogne, Dogue allemand, Bouvier bernois, Malinois, Rottweiler, Husky, Berger belge…peuvent être à la maison, mais nécessitent des promenades régulières ou une cour pour se défouler au vu de leur grande taille.

L’energie

Certains chiens aiment courir et errer, d’autres renonceront volontiers, pour chercher des câlins sur le canapé. Les meilleurs chiens pour les familles, varient en fonction de la famille, alors demandez-vous si vous recherchez un copain de randonnée ou un copain à câliner.

Le tempérament

Votre famille est-elle plutôt dynamique ou au contraire posée et calme. Les chiens aussi ont également des personnalités différentes, et votre animal de compagnie doit pouvoir s’intégrer dans votre famille.

L’exigence en matière de soins

Avez-vous pensé au frais vétérinaire, au toilettage, à qui emmènera le chien pour des balades, à son éducation canine, aux croquettes adaptées à ses besoins. Réfléchissez aux besoins de votre animal de compagnie potentiel et si votre famille peut y répondre avant de vous engager sur cet adorable toutou.

Savoir analyser le comportement de mon chien avec mes enfants

La meilleure façon de savoir si un chien est digne de confiance auprès des enfants est de savoir s’il a été correctement sociabilisé tout au long de sa vie. Les chiots qui ont été bien sociabilisés avec les enfants deviennent des chiens plus fiables à l’avenir, car bien sûr, ils y sont déjà habitués et ne seront pas surpris par les comportements atypiques des enfants, tels que serrer, tirer, jouer grossièrement, crier près du chien, il faut vraiment éduquer votre chiot à s’adapter à un nouvel environnement.

Adopter un chien

Adopter un compagnon à quatre pattes n’est pas une décision sans réflexion au préalable. Vous devez penser à plusieurs critères avant de vous lancez dans cette aventure. Vous devez dans un premier temps pensez à quel type de chiens peut vous convenir :

  • Plutôt un chien de petite taille ou de grande taille
  • Plutôt un chien à poil court ou à poil long
  • Plutôt chiens de chasse (comme l’épagneul breton), chien d’appartement (comme le lhassa)
  • Avez-vous d’autres animaux de compagnie tels qu’un chat ou autres qui soient compatible avec un chien
  • Plutôt mâle ou femelle
  • Plutôt un chien qui a besoin de beaucoup courir pour être bien dans sa peau ou plutôt un chien qui a besoin de beaucoup de caresses
  • Le chien nécessite beaucoup plus d’attention que le chat

Vous devez penser aux types de chien que vous souhaitez mais aussi un chien qui soit adapté à votre famille. Si vous êtes plutôt une famille dynamique qui aime la randonnée (adapté au Border) ou une famille qui préfère rester au calme à la maison (adapté au bulldog), ça dépend de la situation de vie, suivant tous ces critères vous n’allez pas opter pour la même race de chien.

La race adaptée à votre famille

Adopter un chien de la race adaptée à vos besoins. Il y a plusieurs types de chien, chiens dangereux, chien guide, chien terrier, chiens de berger, chien d arrêt, chiens courants, chien de compagnie, chien de chasse, chien de garde. Vous aurez donc besoin d’adopter un petit chien obéissant à son maître ou d’un chien adulte qui est déjà amical et très sociable avec les enfants.  Adopter une race de chien qui vous convient. Notez son comportement autour des enfants, comme une expression calme et joyeuse, une queue qui remue, un corps qui veut jouer ou se taire. Recherchez un chien qui est doux et qui tolère surtout les enfants. Remarque: Les signes de stress chez le chien, tels que bâiller, se lécher les babines, reculer, regarder de côté ou uriner (signe qu’il est nerveux ou qu’il marque le territoire). Ces attitudes montrent que le chien n’est pas à l’aise en présence d’enfants. Un chien de race ou pas qui vivra avec des bébés jusqu’à 2 ans doit également être très calme face aux bruits étranges et aux caresses maladroites.

Ne laissez jamais les enfants et les chiens seuls

Peu importe comment votre chien est sociabilisé ou comment votre enfant se comporte. Les chiens et les petits enfants ne doivent jamais être laissés seuls, pour une période de temps sans la surveillance d’un adulte. Pratiquement tous les cas de morsures de chiens chez les jeunes enfants sont le résultat d’une surveillance inadéquate, même si ce n’est que « pour une minute ». Ces décès pourraient être évités si les chiens et les enfants étaient surveillés en tout temps lorsqu’ils sont ensemble.
Vous devez garder votre bébé ou votre enfant à l’abri de votre chien et le chien à l’abri de vos enfants. Si votre enfant fait quelque chose que le chien n’aime pas, vous avez la responsabilité de gérer la situation afin que les deux soient en sécurité. Donnez au chien un endroit sûr pour s’échapper si nécessaire et réunissez-les dans des activités plus appropriées, comme jouer. Il n’est jamais acceptable de laisser de jeunes enfants juger un chien, le battre, l’écraser, le mordre ou tout acte de violence, même s’il est « involontaire ».

Conclusion

Pour conclure peut importe le pedigree de votre chien, que ça soit un chien de race ou un chien croisé, vous devez opter pour un chien qui correspond à votre famille et qui lui correspond aussi. L’intégration de votre chien dans votre famille sera un succès si vous vous assurez que l’un traite l’autre avec affection, amour, et attention. Faites en sorte que votre enfant respecte le chien et que votre chien respecte votre enfant. Vous aurez donc une famille harmonieuse et heureuse.